C'est peu de le dire !... Je risque fort de perdre pas mal d'employeurs...
Voici pourquoi :
Pour mon information personnelle, et la partager avec mes employeurs et vous-même, je cherche régulièrement des renseignements sur le net.
C'est par exemple sur le site de
l'URSSAF, que j'ai découvert
des documents à imprimer. Je me demande pourquoi l'URSSAF ne nous les adresse pas directement !
J'aimerai que vous m'aidiez dans ce sens. En effet, peu de personnes prennent le temps de fouiner en détail les sites, sans compter ceux qui n'ont pas d'ordinateurs, ou qui sont âgés, malades...
J'ai constaté qu'il fallait O-BLI-GA-TOI-RE-MENT faire
un contrat de travail à durée indéterminée :
Si la durée de travail est REGULIEREOu si elle EXCEDE 4 SEMAINES CONSECUTIVES
J'en informe donc mes employeurs en me doutant de leur réaction. Je leur explique que découvrant cette info, (j'avais vu quelque part que le contrat est plutôt un document officieux), je souhaitais que nous discutions ensemble du futur, afin d'être en règle (surtout pour l'employeur). Je leur laisse du temps pour y réfléchir...
J'en profite également pour expliquer d'autres détails (absences de l'employeur, décès de l'employeur, arrêt du contrat de travail)
Il y en a au moins deux qui m'ont clairement fait comprendre qu'ils ne voulaient pas signer de contrat (on doit en reparler dans la semaine) :
"Vous êtes déclaré, c'est déjà..." elle n'a pas finit sa phrase mais on comprend."Je pense que je vais prendre une association, alors..."
J'argumente en expliquant que le contrat de travail nous est utile auprès des banques, nouveau propriétaire...
"Oui, bien sûr... Je comprends, mais.."
Non, ils ne s'estiment pas du tout employeurs :
Bref, certains ont envie de nous 'virer' quand bon leur semble et sans contraintes (préavis, lettre recommandée, attestation ASSEDIC, certificat de travail...).Pour dire vrai, je n'y pensais pas non plus, quand j'ai commencé en Juin... Le point mis en avant du CESU est la facilité d'embauche, mais la rupture de contrat reste classique !Ils n'ont pas non plus envie de nous payer lorsqu'il était prévu que l'on vienne, alors qu'ils ont un empêchement... Imaginez que votre Société ferme une demi-journée pour une raison X ou Y : votre employeur doit vous payer.Nous nous sommes engagés à venir travailler à des horaires précis, donc avec un salaire prévu en conséquence.
Mois d'Avril difficile également :
Le conjoint d'un employeur est hospitalisé (probablement longtemps), nous n'avions pas encore fait de contrat car son mari à la maladie d'Alzheimer et on voulait voir s'il m'acceptait... Je ne travaille pour eux, que depuis le mois dernier.Perte de travail : 5 heures/ semaine minimumUn employeur de 80 ans a été hospitalisé et une autre solution a été mise en place à son retour au domicile. Ce soir là, j'avais d'ailleurs écrit l'article :
'Prêtons un peu d'attention à nos voisins âgés' Perte de travail, du jour au lendemain : 6 heures/ semaine minimum
A partir de la semaine prochaine :
Je reprends ma prospection !... (
Voir mon article)
Je donnerai aux éventuels employeurs toutes ces infos (avec de la documentation que je vais essayer d'obtenir à l'URSSAF...)Je demanderai la rédaction du contrat de travail : s'ils ne veulent pas, pas de travail
Réagissez à cet article : votez et commentez ! Merci
Pourquoi ne pas augmenter ton taux horaire, même de 1 euro, ça paierait tes congés ?
5 mai 2008 19:54
>Alex : Mon taux horaire est à € 10 nets -CP inclus-. Je trouve que c'est un bon salaire, compte-tenu que je n'ai pas de 'diplôme' dans ce milieu...
Je gagne plus que lorsque je travaillais pour l'Association (smic) ! Par contre, je dois me bouger pour avoir un salaire.
Je préfère rester à ce prix car les gens ne le discutent pas et parfois nous font travailler un peu plus que prévu. La dernière raison c'est que je veux rester sous le prix que propose les associations.
Sur ton blog : http://travailler-en-cesu.fr, je crois que des commentaires n'ont pas été validés.
6 mai 2008 21:03
si je ne modère plus les commentaires depuis longtemps...
6 mai 2008 21:51