21 oct. 2008

Je ne comprends pas ce que certains employeurs ne comprennent pas !...



Ou plutôt, j'ai peur de comprendre qu'ils ne veulent pas établir de contrat de travail !

C'est visiblement un gros truc qui leur donne des boutons.

Y'a rien à faire, je vous préviens : ce soir 'je suis en boucle !' (je rumine des propos et m'énerve, quoi).

Pourquoi des employeurs refusent-ils de lire ce paragraphe jusqu'au bout et s'arrêtent bizarrement à : 'dont la durée hebdomadaire n'excède pas 8 heures' ?

Article 5 de la Convention Collective Nationale des Salariés du Particulier Employeur N° 3180 :
"Si le salarié est payé au moyen du CESU (chèque emploi service universel), la rédaction d'un contrat n'est pas obligatoire pour des prestations de travail occasionnelles dont la durée hebdomadaire n'excède pas 8 heures ou pour une durée dans l'année d'un mois non renouvelable. 
Si le travail revêt un caractère régulier, un contrat de travail doit être remis au salarié quel que soit le nombre d'heures effectuées par semaine. Ainsi, une personne employée à faire des ménages 6 heures toutes les semaines doit avoir un contrat de travail.
Si le salarié n'est pas payé par le CESU, la rédaction d'un contrat de travail est, dans tous les cas, obligatoire."
Si je ne suis pas complètement idiote ; que je lis ce qui écrit noir sur blanc ; je dois comprendre ce qui suit :

Contrat écrit O-BLI-GA-TOI-RE, si un salarié travaille ne serait-ce qu'une heure par semaine, + de quatre semaines consécutives (donc un mois complet)

Le contrat protège aussi bien le salarié que l'employeur : en cas de litige, l'employeur devra apporter la preuve que son salarié ne travaillait pas à temps complet, si rien n'est écrit !...


Suite au commentaire de Didier KROPP, j'ajoute la copie d'un texte trouvé sur le site cesu-urssaf.fr, 'Je suis (ou j'envisage) d'être adhérent au chèque emploi service universel bancaire' : 
"- Est-il nécessaire d'établir un contrat de travail ?

Oui. D'une manière générale, nous vous recommandons d'établir un contrat de travail.
La Convention collective nationale des salariés du particulier employeur prévoit deux cas de figure :

Cas n°1 : Vous faites appel à un salarié pour une prestation occasionnelle dont la durée n'excède pas 8 heures par semaine ou pour une durée dans l'année d'un mois non renouvelable. Alors, le Chèque emploi service universel tient lieu de contrat de travail.

Cas n°2 : Vous faites appel à votre salarié pour des prestations régulières et non occasionnelles, vous devez alors établir un contrat de travail écrit, quel que soit le nombre d'heures effectuées.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur (rubrique Information / Convention Collective).
Vous pouvez également vous adresser à la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle dont vous dépendez.
Les services de la FEPEM (Fédération Nationale des Salariés du Particulier Employeur) sont à votre disposition au 0 825 07 64 64 (0,15 € TTC/min) www.fepem.fr.

Pour plus d'informations, consultez notre fiche pratique : Pour bien comprendre le contrat de travail d'un salarié déclaré avec le Cesu."
On peut également téléphoner au 3211

Les blogs vivent grâce à vos commentaires...
Alors n'hésitez pas !

4 commentaires:


  1. Contrat écrit O-BLI-GA-TOI-RE, si un salarié travaille ne serait-ce qu'une heure par semaine, + de quatre semaines consécutives (donc un mois complet)


    Sauf si il est payé par CESU... on boucle !

    En fait, c'est loin d'être clair.

    RépondreSupprimer
  2. Suite au commentaire de Christine sur mon commentaire :

    http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/l-embauche-et-le-contrat-de-travail-(5233).cml

    Ce site gouvernemental précise que le contrat de travail n'est pas obligatoire (mais recommandé).

    C'est pas clair, vous dis-je !

    Le contrat de travail par défaut (si il n'existe pas) est eun CDI.

    RépondreSupprimer
  3. pas clair je vais me séparer de ma femme de menage ,elle fait entre 10 et 20h par mois suivant ses dispo et je la règle par cesu a la fin du mois ça fait 7 mois que l'on procède ainsi et souvent elle me prévient le matin pour son absence de l'am sans aucun courrier de méme quand elle est malade ;du fait de l'irrégularité de ses heures chez moi j'ai suivi la 1ere directive du cesu à savoir -de 8h hebdo plutot 4 donc acte!!!question,que dois je lui remettre pour cesser notre collaboration entoute légalitée?merci à ceux qui sauront me répondre.

    RépondreSupprimer