16 nov. 2009

Mon dos n'aime pas les lundis !

Non, il n'aime pas du tout en ce moment les lundis.

Tout commence à 8 h : lever d'une Dame (maladie d'Alzheimer) de 93 ans pour l'aider à faire la douche (elle est assise sur une chaise spéciale posée sur la baignoire, je dois donc me pencher régulièrement), ensuite l'aider à s'habiller ; ranger sa chambre...


9h30 / 11h30 : 2 heures de ménage (dont 1 baignoire).


12h / 13h environ : plus tranquille, préparation d'un repas pour une Dame de 85 ans.


13h30 / 15h30 : 2 heures de ménage (ne pas oublier de brosser les franges du tapis !...).


16h / 18h : 2 heures de ménage (dont 1 baignoire, et un étage sous-toiture tellement bas par endroit qu'il faut être à genoux au sol pour passer l'aspirateur et laver ; attention en se relevant de rester courbée, sinon on tape le dos contre le plafond ! Si, si, c'est vrai. Heureusement que l'employeur est super gentille).


Voilà : 6 heures de ménage + 2 baignoires + aide à la douche = lombaires endolories.


Je dis parfois à une Dame que je penserai beaucoup à elle dans quelques années, si j'y arrive.


Bien sûr, j'essaye de me redresser le plus possible en balayant, passant l'aspirateur ou en lavant les sols, mais les manches ne sont pas toujours assez longs... Je ne suis pas géante (1,67 m), mais le résultat c'est qu'on doit travailler dans de mauvaises postures. N'oublions pas également que le temps est compté et qu'il faut aller vite.


Je sais qu'il faut s'agenouiller plutôt que se plier n'importe comment, mais c'est sans compter un genou qui fait mal quand je me lève ou m'accroupis... Le dos, le genou ? Selon les jours je soulage l'un ou l'autre ! Dans quelques années, j'embaucherai une collègue pour m'aider à la maison, c'est quasi sûr !


Ceci dit, je ne me plains pas : ce sont de petites douleurs qui persisteront tout au long de ma vie, mais rien en rapport avec les souffances qu'endurent certains de mes employeurs et malades ou personnes handicapées, je le sais bien. Dans ce métier, on apprend à relativiser les petits bobos et petits problèmes administratifs !


Cela me permet quand même de faire passer un message aux employeurs : essayer de fournir à votre aide ménagère un matériel qui lui facilite un peu la vie (par exemple des franges espagnoles...). Nous ne faisons pas le ménage que chez vous, vous l'avez compris...

Les blogs vivent grâce à vos commentaires...
Alors n'hésitez pas !

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Votre blog est très intéressant si vous le voulez bien je peux le référencer dans LaMined'Or...
    laissez-moi un petit commentaire avec l'adresse de votre blog, de quoi il parle et dites-moi quelle image vous voulez, pour le représenter.
    Référencement par catégorie, apparition sur le mur LaMinedOr ect...
    Ah ! j'allais oublier, c'est gratuit !!!

    Cordialement

    Olivier

    http://laminedor.blog.mongenie.com

    RépondreSupprimer